Prestations avec la photographie.

Quelques exemples.

ATELIER DE COHÉSION
« Renforcer la cohésion par l’organisation d’un road-trip photographique. »

– Réf. : CHPXARC –

FORMAT :

COHÉSION

DISCIPLINE :

PHOTOGRAPHIE

DURÉE :

2 À 8 HEURES

PUBLIC :

GRANDES
ENTREPRISES

EFFECTIF :

À PARTIR DE
10 PARTICIPANTS

PLAYSCALE :

« Play » ++++ / ++ « Skills »

TRÈS
LUDIQUE

 

OBJECTIFS

Innovants et fédérateur, les ateliers de cohésion PlaySkills sont des modules brefs et très efficients en ce qui concerne l’apprentissage de la cohésion d’équipe et du travail collaboratif.

Insérés astucieusement dans les programmes de séminaire au vert des entreprises, ils constituent des césures collaboratives et ludiques.

Quelques heures suffisent alors à nos coachs pour instaurer la cohésion, mais également consolider l’imprégnation autour de messages-clés de l’entreprise.

Malgré la brièveté d’un tel module, l’objectif artistique est systématiquement atteint : réaliser les shootings photographiques et les assembler pour constituer une exposition (numérique ou physique) cohérente.

Les thématiques abordées sont potentiellement innombrables ; nous traitons notamment, avec ces ateliers photographiques, des questions de management, d’image de soi, de rapport à l’autre ou encore de communication inter-services.

Les bénéfices corporate, innombrables, peuvent être classés en trois catégories :

1) Objectifs managériaux :
– Nourrir la dynamique collective en rassemblant et mixant les collaborateurs de différents sites, services, métiers, etc. ;
– Favoriser la cohésion d’équipe, le sens du travail collaboratif et bien évidemment la transversalité ;
– Engager la réflexion autour des thèmes abordés lors du séminaire ;
– Stimuler le développement personnel et l’engagement individuel (créativité, assertivité, gestion du stress…).

2) Objectifs de communication :
– Créer du sens et fédérer autour de valeurs reconnues et partagées par tous les collaborateurs ;
– Valoriser l’image-employeur ;
– Développer la fierté d’appartenance à l’entreprise.

3) Objectifs événementiels :
– Féliciter et récompenser pour les succès obtenus ;
– Marquer les esprits en proposant une démarche événementielle et pédagogique innovante, ainsi qu’un excellent moment festif ;
– Renouveler la dynamique collective pour servir les objectifs à venir.

PROGRAMME

Avec l’avènement conjugué des smartphones, des réseaux sociaux et des applications dédiées (Instagram, Afterlight, etc.), la photographie, largement démocratisée, a pris une place prépondérante dans nos vies.

En outre, c’est une discipline qui présente l’intérêt d’être à la fois très concrète et en même temps fortement cérébrale ; elle est propice, donc, à la fois à la réflexion et à l’expression créative débridée et ludique. Elle est même idéale pour, en entreprise, aborder des sujets sensibles de façon symbolique et légère.

Selon le temps réservé à l’activité, chaque groupe de 20 participants maximum pourra traverser tout ou partie du programme suivant :

1) la mise en condition par des exercices de prise en main de l’appareil photographique (pour se familiariser avec les notions de cadre, de lumière, de perspective) ;

2) la création des thématiques qui serviront de base à la composition de chaque photo (mise en scène, décor, acteurs, symbolique, etc.) ;

3) la répartition des rôles (photographes, modèles, compositeurs, accessoiristes, etc.) ;

4) les prises de vue ;

5) le montage de l’exposition, qu’elle soit numérique ou physique.

Bien évidemment, en présence de plusieurs groupes, nous organisons en fin de séminaire une représentation globale permettant à chaque équipe de présenter sa réalisation devant un parterre de collègues extatiques.

SÉMINAIRE
« Organiser un concours de création de photographies. »

– Réf. : SMPXARC –

FORMAT :

SÉMINAIRE

DISCIPLINE :

PHOTOGRAPHIE

DURÉE :

2 À 5 JOURS

PUBLIC :

GRANDES
ÉCOLES

EFFECTIF :

À PARTIR DE
20 PARTICIPANTS

PLAYSCALE :

« Play » ++++ / ++ « Skills »

TRÈS
ÉQUILIBRÉ

 

OBJECTIFS

Organiser un Séminaire d’Intégration Pédagogique avec la photographie assure aux grandes écoles qui nous font confiance de remplir en quelques jours de nombreux objectifs, dans trois registres complémentaires :

1) Objectifs d’intégration :
– Intégration sociale au sein de la promotion ;
– Intégration corporate au sein de l’école ;
– Intégration transversale entre les cursus ;
– Intégration culturelle aux valeurs de l’école.

2) Objectifs de développement des compétences :
– Favoriser la cohésion d’équipe et le sens du travail collaboratif ;
– Stimuler le développement personnel et relationnel (créativité, regard sur soi et sur autrui, assertivité, gestion du stress, sens du challenge, etc).

3) Objectifs événementiels :
– Créer l’événement sur un campus en organisant le lancement de l’année ;
– Valoriser les étudiants nouvellement arrivés en leur offrant de participer à un événement original, ludique et fédérateur ;
– Favoriser la communication transversale de l’école (relai de l’événement sur les réseaux sociaux, sur les radios, etc.) ;
– Offrir des supports de communication vidéo très attractifs pour développer le sourcing des futurs étudiants.

PROGRAMME

Nos équipes de coachs immergent tous les étudiants, répartis en groupes de 30 maximum, dans un concours de création de photographies, dont la visée finale est la diffusion lors d’un vernissage et d’une exposition.

La conception et l’organisation d’un Séminaire d’Intégration Pédagogique s’adapte nécessairement aux contraintes de temps, pour une durée moyenne de 3 jours.

Le programme peut notamment comprendre :

1) le lancement du SIP par une conférence portant sur l’importance d’une ou plusieurs soft skills (compétences de développement personnel) ;

2) la mise en condition par des exercices de prise en main de l’appareil photographique (pour se familiariser avec les notions de cadre, de lumière, de perspective, etc.) ;

3) la création des thématiques qui serviront de base à la composition de chaque photo (mise en scène, décor, modèles, symbolique, etc.) ;

4) la répartition des rôles (photographes, modèles, compositeurs, accessoiristes, etc.) ;

6) les séquences de prise de vue ;

7) le montage de l’exposition, qu’elle soit numérique ou physique.

Bien évidemment, ce type de projet peut être enrichi par l’introduction de contraintes thématiques et artistiques spécifiques. Notamment, ces différentes phases de shooting peuvent être enrichies par l’impératif de mener un road-trip photographique dans une ou plusieurs villes, un quartier, un bâtiment…

Enfin, la restitution de ce type de SIP peut s’envisager sous forme de vernissage avec cocktail, permettant ainsi d’inviter parents, prospects, élus et journalistes locaux.

CONVENTION
« Faire passer un message via une pastille photographique. »

– Réf. : CVPXCOM –

FORMAT :

CONVENTION

DISCIPLINE :

PHOTOGRAPHIE

DURÉE :

5 MINUTES

PUBLIC :

ENTREPRISES

EFFECTIF :

À PARTIR DE
30 PARTICIPANTS

PLAYSCALE :

« Play » +++ / +++ « Skills »

TRÈS
ÉQUILIBRÉ

OBJECTIFS

La photographie est l’art du raccourci métaphorique par excellence : une image vaut souvent mieux qu’un long discours.

Ainsi, ce que nous proposons avec cette discipline artistique lors des Conventions d’entreprise, ce sont de brèves pastilles photographiques, des moments fugitifs de contemplation d’une exposition sous format numérique (diaporama). Ces tableaux, préparés à l’avance, offrent de satisfaire deux besoins :
– ils ponctuent agréablement les réunions plénières souvent un peu longues ;
– ils favorisent l’imprégnation subtile de notions, concepts, valeurs d’entreprise.

Ces photographies sont préparées avec vous en amont de la Convention, et peuvent selon les cas présenter des modèles anonymes, ou des interlocuteurs de l’entreprise ayant accepté de se prêter au jeu.

Nous suggérons souvent en complément que quelques-unes des photographies fassent l’objet d’un tirage papier grand format, pour être ensuite exposées dans les locaux du client.

Il faut ajouter bien évidemment que nos photographes sont très talentueux, tous récompensés par divers concours spécialisés. En outre, il nous faut préciser que les droits d’utilisation de ces oeuvres sont ensuite naturellement cédés aux clients.

PROGRAMME

Interprétées par des intervenants PlaySkills ou des collaborateurs, nos pastilles photographiques de Convention présentent les caractéristiques suivantes :

1) Photographie HD en couleur ou noir et blanc ;

2) Composition symbolisant une valeur, une notion, une démarche, un processus de l’entreprise et pouvant présenter ce thème de façon humoristique ;

3) Thématiques abordées multiples (QVT, management, cohésion, créativité, entraide, formation, etc.) ;

4) Mise en diaporama extrêmement qualitative (choix des musiques, de l’ordre de présentation, de la mise en symbole via un lexique choisi, etc.) ;

5) Style photographique à définir ensemble entre plusieurs directions artistiques : réaliste, onirique, satirique, etc.

FORMATION
« Valoriser ses photos de communication commerciale. »

– Réf. : FMPXIMO –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

PHOTOGRAPHIE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

PROFESSIONNELS
DE L’IMMOBILIER

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » ++ / ++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Cette formation spécialisée fait la part belle à la place de la photographie dans la relation émotionnelle qui s’opère entre un client et un bien immobilier, notamment via l’entremise des sites Internet.

Avec l’avènement conjugué des smartphones, des réseaux sociaux et des applications dédiées (Instagram, etc.), la photographie a pris une place prépondérante dans notre société, à la fois primordiale et à la fois banalisée.

Pour les professionnels de l’immobilier, il importe donc de valoriser leurs produits par l’image, qui détermine souvent la première émotion, et conditionne donc l’acte d’achat, plus qu’on ne pourrait l’imaginer.

Former rapidement aux principales techniques photographiques est donc l’objectif de ce module.

PROGRAMME

Pour aborder ce thème, notre coach photographe décline une métaphore humoristique entre la fréquentation d’un site (ou une application) dans le domaine de l’immobilier et celle d’un site (ou une application) de rencontre du type Tinder.

En effet, les parallèles sont nombreux et les bonnes pratiques (comme les pièges à éviter) s’avèrent souvent comparables ; et l’humour associé à ce parti pris métaphorique favorise grandement la mémorisation.

La journée de formation est jalonnée d’exemples et de mises en pratique (avec visionnages et débriefings), les participants étant invités à venir avec leur propre matériel photographique ou simplement leur smartphone.

1) Régler idéalement et simplement son matériel photographique ;

2) Choisir des angles de vue valorisants ;

3) Jouer avec la lumière et les contrastes ;

4) Mettre en scène un lieu et inciter à imaginer la vie agréable qu’on y mène.

Vous avez de la suite dans les idées ?

Vous avez une idée de prestation avec la photographie ?…

Et c’est une idée qui vous paraît à la fois pertinente et décalée, et en même temps un peu saugrenue ?…

On dirait bien que ça ressemble à une idée pour PlaySkills !
Et que de cette idée, nous pourrions bientôt, ensemble, faire un splendide projet photographique !

Alors, ni une, ni deux, utilisez le formulaire ci-dessous, et faîtes-vous plaisir :
écrivez-nous de quoi il retourne, qu’on en parle ensuite au plus vite !

© PlaySkills 2019

Villa PlaySkills
128 corniche Paul Clermont
06 670 COLOMARS /// France

Tel. : +33 (0)6 18 93 45 18

www.playskills.eu
contact@playskills.eu

SE RETROUVER...

S'ÉCRIRE...