Social & Emotional Learning®.

Qu'on vous explique comment on envisage la pédagogie.

Nous avons une méthode.

Notre grain de sel à nous, quoi.

La plupart des projets de développement des soft skills implique deux niveaux d’objectif pédagogique :

D’une part, ils s’inscrivent dans une dimension fonctionnelle : nos interlocuteurs visent ainsi l’acquisition d’une ou plusieurs compétences spécifiques et identifiées.

D’autre part, ils s’inscrivent dans une dimension culturelle : la plupart de nos projets pédagogiques intègre donc l’imprégnation autour de messages-clés, de notions, de valeurs cardinales, etc.

Ainsi, PlaySkills est fréquemment mobilisé pour mettre en oeuvre une optimisation des comportements professionnels simultanément sous ces deux angles.

Pour satisfaire efficacement à cette double exigence, il faut logiquement mobiliser un dispositif qui offre de solliciter autant l’intelligence émotionnelle que l’intelligence rationnelle des collaborateurs concernés. C’est justement l’objet de l’approche pédagogique exclusive que nous proposons : le « Social & Emotional Learning® », qui fonde son pouvoir d’apprentissage sur :

L’acquisition de compétences par la gestion collaborative de projet d’une part : c’est le
« Social Learning ».

L’immersion dans l’expérience émotionnelle d’un projet artistique d’autre part : c’est le
« Emotional Learning ».

Nous y avons beaucoup réfléchi.

Mine de rien.

Alors on vous explique.

LE "SOCIAL LEARNING"

Le « Social Learning » permet de développer les connaissances, les attitudes et les aptitudes par la mise en relation fonctionnelle aux autres participants. Dans ce contexte d’apprentissage, chacun n’est donc plus uniquement destinataire du savoir dispensé par le coach, mais il devient acteur du dispositif. Il participe à son propre apprentissage et collabore avec l’intervenant et les autres apprenants. Il partage son savoir et ses connaissances, il partage également ses erreurs et ses comportements correctifs.

Le « Social Learning » permet aux participants d’échanger, de se connecter aux autres, de progresser ensemble. Il ne repose pas tant sur le contenu que sur la relation aux autres. C’est donc très différent de l’approche cartésienne de l’acquisition de compétences : ce n’est plus « je pense donc je suis », mais « nous échangeons  donc nous progressons », en quelque sorte. Bien évidemment, les notions de collaboration, partenariat, entraide trouvent toute leur place dans ce dispositif.

Bien sûr, au-delà ces bénéfices de progrès fonctionnel, le « Social Learning » favorise pour chacun, la constitution d’un réseau.

Enfin, il faut préciser que PlaySkills propose des solutions formatives « real life » et non via des plates-formes informatiques connectées ; aussi le « Social » de « Social Learning » n’est-il donc pas à mettre en lien avec quelque « Social Network » que ce soit. Pour le dire autrement, nous, on parle de rencontres authentiques, en chair et en os.

LE "EMOTIONAL LEARNING"

De nombreuses études attestent des bénéfices du processus émotionnel dans toutes formes d’apprentissage. Les sciences cognitives, notamment, nous apprennent que le système limbique du cerveau humain imprime des émotions dans le cadre du processus de mémorisation et, par ce biais, favorise l’enrichissement des réseaux neuronaux impliqués. Pour le dire autrement, l’esprit va associer les contenus à retenir à une expérience positive, et ainsi contribuer à la rétention de ces acquis.

Les arts recèlent d’immenses potentiels en la matière : les émotions que procurent la pratique artistique ou simplement la contemplation d’une oeuvre favorisent la désinhibition et autorisent les progrès comportementaux, tant individuels que collectifs.

Chez PlaySkills, on investit dans ce gisement pédagogique et on puise, avec le « Emotional Learning », dans chaque discipline artistique le maximum des possibilités pédagogiques qu’elle offre. Certaines offrent d’énormes opportunités de désinhibition, d’autres proposent d’inestimables ressources métaphoriques pour donner à voir nos comportements sous un angle nouveau. Toutes, enfin, favorisent la mémorisation par l’imprégnation, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

Et nous la mettons en oeuvre, cette méthode.

Au quotidien, ça donne des techniques très concrètes.

De façon pratique, le « Social & Emotional Learning » repose sur 4 piliers pédagogiques récurrents :

DES TECHNIQUES
DE CRÉATIVITÉ

Nous déployons de nombreuses méthodes variées de créativité individuelle et collective.

UNE PROFONDE
BIENVEILLANCE

Nous ne mettons jamais nos participants en zone de panique, grâce à une approche très bienveillante.

DE LA DOUCE
PROVOCATION

Nous les sortons néanmoins de leur zone de confort pour les faire progresser, avec la juste dose de provocation.

DU PLAISIR
PARTAGÉ

Et surtout, nous les mettons au plus tôt en situation de ressentir du plaisir dans l’activité proposée.

Au service de deux grandes catégories de clientèle.

Les grandes écoles. Et les entreprises, plus ou moins grandes.

Et là-aussi, chaque prestation est sur-mesure.

© PlaySkills 2019

Villa PlaySkills
128 corniche Paul Clermont
06 670 COLOMARS /// France

Tel. : +33 (0)6 18 93 45 18

www.playskills.eu
contact@playskills.eu

SE RETROUVER...
S'ÉCRIRE...