Prestations de formation.

Quelques exemples de module.

FORMATION
« Développer sa voix pour mieux communiquer. »

– Réf. : FMMACPV –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

MUSIQUE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

La communication para-verbale (la voix) représente, selon le psycho-sociologue Albert Mehrabian, 38% de l’impact de la communication globale.

Il est donc fondamental que les étudiants comme les professionnels d’entreprise soient sensibilisés à cette réalité communicationnelle, et formés à mieux la maîtriser pour mieux influer sur leur environnement relationnel.

C’est l’objectif de ce module de formation, qui propose un projet pédagogique qui aborde l’ensemble du sujet de la communication para- verbale, en garantissant des apports de cours, mais aussi beaucoup de mises en pratiques vocales, le tout avec un plaisir ludique conféré par les références à la discipline musicale.

PROGRAMME

1) Fournir des éclairages sur le fonctionnement physiologique de la voix, notamment entre voix masculines et féminines ;

2) Proposer une segmentation rationnelle des différents paramètres constitutifs de la voix, afin de faciliter les autodiagnostics individuels ;

3) Sensibiliser aux connotations associées à la voix, pour permettre une 
attention accrue aux impacts de cet aspect de la communication orale ;

4) Pratiquer de nombreux exercices collectifs afin de développer notamment l’intensité (volume), la mélodicité (relief mélodique), la projection (directivité), la prononciation (et notamment l’articulation), l’expressivité ;

5) Synchroniser sa communication non-verbale (gestes, postures, regards, sourires, etc.) avec la voix.

FORMATION
« Prendre la parole en public. »

– Réf. : FMMAPPP –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

MUSIQUE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Cette formation propose toute une série d’analogies entre musique et communication orale, et invite ainsi à découvrir comment chacun peut utiliser les méthodes musicales des « faiseurs de tubes » pour préparer des prises de parole en public à succès.

Cette approche très originale vise plusieurs objectifs, parmi lesquels, notamment, d’expérimenter les règles d’or de la structuration d’une présentation orale, mais également d’adopter les réflexes méthodologiques adéquats.

La formation navigue du début à la fin entre les deux univers, ce qui l’a rend inédite et très attractive, grâce notamment à des diffusions de clip ou encore des mises en situation de prise de parole inspirées de célèbres télé-crochets.

A travers la musique, il s’agit de vivre une expérience de formation décalée du contexte professionnel, pleine d’enseignements comportementaux faciles à transférer ensuite dans la pratique quotidienne de son métier.

PROGRAMME

Les participants sont invités à découvrir les éléments qui font qu’une chanson devient un tube. Cette boîte à outils des auteurs, compositeurs et interprètes deviendra ensuite celle de l’excellent communiquant.

1) Mieux comprendre l’importance relative des trois grandes modalités de communication, pour mieux préparer les prises de parole ;

2) Proposer une approche efficace de la communication verbale (le fond), en s’inspirant du choix des mots et des formulations dans l’univers de la chanson française ;

3) Sensibiliser aux connotations associées à la voix, pour permettre une attention accrue aux impacts de la communication para-verbale (la forme) ;

4) Analyser des clips musicaux pour saisir l’importance de la communication non-verbale et travailler son expressivité corporelle « sur scène » (le faire).

FORMATION
« Gérer son stress et son trac. »

– Réf. : FMMAGST –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

MUSIQUE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Le détour pédagogique par la discipline musicale est tout-à-fait efficace pour travailler la gestion du stress dans les environnements professionnels :

1) Nos coachs-musiciens et coachs-chanteurs sont régulièrement exposés à des situations de stress et de trac (cf. la scène) et sont donc idéalement placés pour transmettre leurs méthodes afin de vivre ces moments avec le plus de confort possible ;

2) Les exercices de respiration, relaxation, et autres mises en situation sont des outils qui favorisent grandement l’imprégnation aux méthodes enseignées en matière de gestion du stress.

L’objectif pédagogique est double : enseigner les méthodes utilisés par les chanteurs et musiciens pour gérer le stress, et expérimenter les vertus de la pratique musicale (notamment le chant) pour mieux appréhender nos émotions.

PROGRAMME

Cette formation, comme tous les programmes proposés par PlaySkills, adopte notamment un cheminement empirique : il s’agit ici, à travers la discipline musicale, de vivre une expérience décalée du contexte professionnel mais pleine d’enseignements comportementaux aisément transférables dans la pratique professionnelle quotidienne de chacun.

1) Evaluer les niveaux et facteurs de stress

2) Connaître les techniques de gestion du stress des chanteurs et musiciens (approche cognitive, approche émotionnelle, approche corporelle, approche comportementale, approche relationnelle)

3) Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace pour renforcer l’estime de soi

FORMATION
« Se réconcilier avec la grammaire et l’orthographe. »

– Réf. : FMMAORT –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

MUSIQUE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » ++ / ++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

L’usage du français occupe une place prépondérante dans la plupart des métiers et environnements de travail, que ce soit en expression écrite ou orale.

Maîtriser l’orthographe et la grammaire est donc fondamental pour éviter de voir notre réputation professionnelle entachée, et donc aussi, par rebond, pour valoriser notre image auprès de nos interlocuteurs.

Nourrie de nombreux exemples, extraits et exercices inspirés de chansons françaises de toutes générations, cette formation très ludique améliore la connaissance des règles essentielles du français courant et en facilite l’acquisition quotidienne au travail.

PROGRAMME

Les participants sont invités à participer à une alternance de jeux pédagogiques tirés de l’univers de la musique d’une part, et de moments de cours pour consolider les apprentissages d’autre part. Ceci le long d’un cheminement en 4 étapes :

1) Revoir les fondamentaux (catégories de mots, genre et nombre, accords de l’adjectif, etc.) grâce à un jeu pédagogique inspiré de « N’oubliez pas les paroles » ;

2) Maîtriser l’accord des participes passés (avec le verbe avoir, le verbe être, les verbes pronominaux) et conjuguer sans erreur (concordances de temps, emploi des modes) grâce notamment à un blind-test musical ;

3) Choisir les bons mots (éviter les pièges, les répétitions, les pléonasmes, jouer avec les champs lexicaux et les synonymes) en écrivant sa propre chanson sur un play-back fourni ;

4) Rédiger un mail sans faute (structuration du propos, élimination des tournures mal-venues, ponctuation et accentuation)  en préparant le mail de démarchage auprès des maisons de disque.

FORMATION
« Gérer son stress et son trac. »

– Réf. : FMTHPPP –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

THÉÂTRE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » ++ / ++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Le détour pédagogique par le théâtre est parfait pour optimiser la gestion du stress, pour deux raisons essentielles :

1) Nos coachs-comédiens sont régulièrement exposés à des situations de stress et de trac (cf. la scène) et sont donc idéalement placés pour enseigner leurs méthodes ;

2) Les saynètes, exercices théâtraux, jeux pédagogiques et autres mises en situation sont des outils qui favorisent grandement l’imprégnation aux méthodes enseignées en matière de gestion du stress. Ceci notamment car ces aspects de la formation sont éminemment ludiques.

Le pitch de notre module de formation est donc évident : il s’agit pour nous de puiser dans l’univers du théâtre tous les outils transférables aux environnements de nos clients, pour aider à acquérir les réflexes qui permettront d’éviter et minimiser l’impact d’un stress ou d’émotions qui ne seraient pas ou mal gérés.

PROGRAMME

Ce module de formation apporte de multiples réponses à la problématique de gestion du stress et des émotions, tout en proposant un angle de vue ludique, décalé et hautement expérientiel via la discipline théâtrale.

La formation fournit en particulier des éclairages sur les mécanismes du stress et du système nerveux et propose systématiquement des diagnostics individuels.

1) Comprendre les mécanismes du stress et du système nerveux (facteurs intrinsèques et extrinsèques, stress positif et stress négatif, etc.) ;

2) Agir sur soi-même (utilisation positive des émotions, entrainement à la relaxation et à la maîtrise de ses réactions, etc.) ;

3) Agir sur sa relation à l’autre (analyse transactionnelle, affirmation de soi, communication non-verbale, etc).

FORMATION
« Convaincre son auditoire grâce au storytelling. »

– Réf. : FMLTSTO –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

LITTÉRATURE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Cette formation présente les apports du storytelling et ses usages possibles pour convaincre vos interlocuteurs, quels que soient les contextes.

En empruntant un vaste ensemble de méthodes aux techniques littéraires, elle enseigne comment élaborer une communication qui suscite l’intérêt et l’émotion.

En découvrant l’histoire et les usages du storytelling, les participants sont invités à adapter le schéma narratif à l’usage professionnel.

Ce faisant, nos formateurs apprennent aux participants à transmettre leurs émotions pour convaincre, en présentant leur propos comme une histoire (avec des personnages, des ressorts dramatiques, des péripéties, etc).

PROGRAMME

1) Découvrir le storytelling et ses usages possibles dans l’entreprise (principes, histoire, usages, exemples, intérêts) ;

2) Préparer sa présentation avec le storytelling (dimensions rationnelle et émotionnelle, identification des messages-clés, qualification de l’auditoire, et.) ;

3) Concevoir sa présentation avec le storytelling (rédiger le pitch, adapter le schéma narratif, identifier les personnages, etc.) ;

4) Présenter son histoire à un auditoire en suscitant de l’émotion (mettre en valeur le récit avec sa voix, impliquer son auditoire avec l’expression corporelle, etc).

FORMATION
« Valoriser ses photos de communication commerciale »

– Réf. : FOPXIMO –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

PHOTOGRAPHIE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

PROFESSIONNELS
DE L’IMMOBILIER

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » ++ / ++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Cette formation spécialisée fait la part belle à la place de la photographie dans la relation émotionnelle qui s’opère entre un client et un bien immobilier, notamment via l’entremise des sites Internet.

Avec l’avènement conjugué des smartphones, des réseaux sociaux et des applications dédiées (Instagram, etc.), la photographie a pris une place prépondérante dans notre société, à la fois primordiale et à la fois banalisée.

Pour les professionnels de l’immobilier, il importe donc de valoriser leurs produits par l’image, qui détermine souvent la première émotion, et conditionne donc l’acte d’achat, plus qu’on ne pourrait l’imaginer.

Former rapidement aux principales techniques photographiques est donc l’objectif de ce module.

PROGRAMME

Pour aborder ce thème, notre coach photographe décline une métaphore humoristique entre la fréquentation d’un site (ou une application) dans le domaine de l’immobilier et celle d’un site (ou une application) de rencontre du type Tinder.

En effet, les parallèles sont nombreux et les bonnes pratiques comme les pièges à éviter souvent comparables, et l’humour associé à ce parti pris métaphorique favorise grandement la mémorisation.

La journée de formation est jalonnée d’exemples et de mises en pratique (avec visionnages et débriefings), les participants étant invités à venir avec leur propre matériel photographique ou simplement leur smartphone.

1) Régler idéalement et simplement son matériel photographique ;

2) Choisir des angles de vue valorisants ;

3) Jouer avec la lumière et les contrastes ;

4) Mettre en scène un lieu et inciter à imaginer la vie agréable qu’on y mène.

FORMATION
« Mieux communiquer avec ses interlocuteurs professionnels. »

– Réf. : FMTHCOM –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

THÉÂTRE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Le théâtre nous enseigne que la communication se fait avec les mots et avec le corps :
– que pour répondre, il faut savoir écouter ;
– que pour parler, il faut savoir respirer ;
– que pour être captivant, il faut être précis.

Et le théâtre nous apprend également que c’est la précision de l’intention qui amène l’efficacité de l’action.

A travers des exercices et des mises en situation proposés dans ce module de formation, les participants développeront leurs aptitudes à bien communiquer.

Ces qualités seront ensuite mises au service de situations courantes de la vie quotidienne professionnelle : animation de réunion, entretiens, présentations, etc.

Parmi les objectifs que permet d’atteindre ce module, se trouvent notamment :

1) Utiliser les règles d’improvisation en entreprise ;
2) S’approprier des notions du théâtre classique pour améliorer sa communication ;
3) Améliorer son sens du collectif ;
4) Intégrer les genres dramatiques comme outils en entreprise.

PROGRAMME

Par une alternance subtile d’éléments de cours et de mises en pratiques (dont certaines seront filmées et débriefées en groupe), nos formateurs comédiens passeront en revue plusieurs techniques de communication issues du monde du théâtre et de la scène.

Le programme consiste notamment à traverser les étapes pédagogiques suivantes :

1) Développer sa présence et son charisme
– Respirer efficacement ;
– Développer sa conscience corporelle ;
– Se présenter positivement ;

2) Etre convaincant et savoir se faire entendre
– Prendre la parole avec autorité et engagement ;
– Identifier et faire passer un message-clé ;
– Maîtriser les règles de base de la rhétorique : avoir un objectif, s’adapter à l’auditoire, structurer son discours ;

3) Développer sa fluidité para-verbale (la voix)
– Maîtriser les mécanismes de l’éloquence pour s’exprimer librement ;
– Développer son sens de l’improvisation et sa créativité ;
– Etre à l’écoute pour améliorer sa repartie ;

4) Gagner en confiance en soi et en aisance
– Identifier ses qualités personnelles ;
– Adopter une posture relationnelle efficace ;
– Savoir se synchroniser avec les autres ;

5) Développer son aisance corporelle
– Acquérir une meilleure expression corporelle ;
– Développer sa communication non-verbale ;
– Harmoniser ses communication verbale et non-verbale.

FORMATION
« Développer son impact commercial. »

– Réf. : FMTHIMP –

FORMAT :

FORMATION

DISCIPLINE :

THÉÂTRE

DURÉE :

2 JOURS

PUBLIC :

GRANDES ÉCOLES
& ENTREPRISES

EFFECTIF :

10 PARTICIPANTS
MAXIMUM

PLAYSCALE :

« Play » + / +++++ « Skills »

TRÈS
FORMATIF

OBJECTIFS

Etre vendeur, c’est jouer un rôle. Mais ce rôle change à chaque acheteur. Un bon vendeur doit donc être caméléon, adapter son discours et son comportement à son interlocuteur. Le théâtre est précieux pour cela, en ce sens qu’il autorise de travailler sa versatilité, sa capacité à être différent.

En travaillant sur la synchronisation, sur le corps, la gestuelle, la voix, nos formateurs révèlent comment passer en un clin d’œil d’un style dynamique à un style sympathique, à l’écoute, méthodique, etc.

L’usage des techniques théâtrales dans cette formation restera au service des situations de vente et de l’efficacité commerciale. Les objectifs pédagogiques de ce module de formation sont donc tout naturellement les suivants :

1) Développer son aisance verbale, para-verbale et non-verbale en entretien de vente ;

2) Développer son éloquence et sa force de persuasion ;

3) Gagner en qualité d’écoute et d’argumentation face à ses clients.

PROGRAMME

Par une alternance subtile d’éléments de cours et de mises en pratiques (dont certaines seront filmées et débriefées en groupe), nos formateurs comédiens passeront en revue plusieurs techniques de communication issues du monde du théâtre et de la scène, particulièrement adaptées aux situations de relation commerciale.

Le programme consiste notamment à traverser les étapes pédagogiques suivantes :

1) Proposer un rappel sur les principes fondamentaux de la vente
– Pratiquer des jeux de vente grâce à des mises en situation d’entretien commercial ;
– Connaître les principes de base de la vente (des attentes aux besoins) ;
– Identifier les principales étapes de l’entretien commercial ;

2) Engager un travail individualisé sur mesure (simulations d’entretien)
– Identifier pour chaque participant, une situation ou problématique commerciale spécifique ;
– Préparer en binôme la situation et anticiper notamment sur les difficultés potentielles ;
– Simuler une saynète devant le reste du groupe et participer à un débriefing collectif ;
– Identifier ses points forts et axes de progrès.

3) Passer à une approche théâtrale du processus de vente
– Réussir le premier contact clientèle ;
– Mieux appréhender l’image de soi ;
– Savoir se synchroniser avec le client ;
– Augmenter sa capacité d’argumentation et de contre-objection ;
– Développer son éloquence et sa force de persuasion.

Vous avez de la suite dans les idées ?

Vous avez une idée de formation ?…

Et c’est une idée qui vous paraît à la fois pertinente et décalée, et en même temps un peu saugrenue ?…

On dirait bien que ça ressemble à une idée pour PlaySkills !
Et que de cette idée, nous pourrions bientôt, ensemble, faire un magnifique projet de module de formation !

Alors, ni une, ni deux, utilisez le formulaire ci-dessous, et faîtes-vous plaisir :
écrivez-nous de quoi il retourne, qu’on en parle ensuite au plus vite !

© PlaySkills 2019

Villa PlaySkills
128 corniche Paul Clermont
06 670 COLOMARS /// France

Tel. : +33 (0)6 18 93 45 18

www.playskills.eu
contact@playskills.eu

SE RETROUVER...

S'ÉCRIRE...